... Aujourd'hui Ghost flingue son pad 360, puis un pad ThrusMaster, puis répare son pad 360.
Dimanche j'ai testé une nouvelle fois mon pad 360 sur GTR2. C'est vrai qu'avec les gâchettes, ça le fait, point de vue dosage freinage / accélération. Pas comme mon pad Thrustmaster, qui m'oblige à utiliser un joy et me contraint à choisir entre freinage et accélération.
Alors j'ai décidé d'assouplir le joy de direction de mon pad 360, pour pouvoir doser ma direction plus proprement. Manque de bol, une pièce pas très costaud a laché.
A première vue, le pad est tout ce qu'il y a de plus classique, mais maintenant, le joy de direction est plus souple (sisi, c'est vrai... touchez pas la photo ça sert à rien
).
Sur cette photo, la pièce qui merde c'est en fait la pièce dorée. C'est pas vraiment un ressort, mais si elle est pliée, elle pert son emplacement et empêche la liaison avec la direction. Alors il faut changer tout l'ensemble. Par chance, j'avais un vieux pad Thrustmaster, dont le revêtement était devenu tout collant (apparemment, ce pad vieilli mal). Je l'ai démonté et ai trouvé quasiment la même pièce, mais mieux consue et plus solide apparemment.
Hop ! Aussitôt je sort le fer à souder pour retirer la pièce défectueuse. Le système de fixation de la gâchette m'empêche d'accéder aux soudures. Bein il suffit de la démonter. Oui mais il y a une pièce qui fait chier, car il faut l'enlever pour virer les parties plastiques. Bon... et bien fer à souder
Quelques coups de fer à souder et de tournevis de précision (utilisé comme levier) plus tard, l'échange est fait et il correspond parfaitement. Remarquez à droite de la pièce d'origine, il y a un petit poussoir qui est utilisé lorsque l'on appuie sur le joy. Evidemment il était intégré dans la pièce défectueuse, et j'ai dû le retirer (Un pur moment que de jongler entre 8 soudures pour retirer délicatement l'ensemble).
Sur la nouvelle pièce, le système était directement en dessous du joy. tant pis, de toute façon je ne m'en servais pas.
Je branche le pad et teste. Faut juste pas mettre ses doigts n'importe où, mais ça fonctionne plutôt bien. Ouf!
Reste à resouder le potentiomètre avec le système de la gâchette.
Dernier détail, le joy ne s'adaptait pas sur la nouvelle pièce, mais par chance, en récupérant un bout de la pièce foirée, j'ai pu l'adapter sans problèmes.
Reste à rebrancher les moteurs et à remonter le tout.
Le pad 360 est quand même très bien foutu, malgré les contraintes pour démonter certaines pièces. Il n'y a pas à dire, c'est du costaud.
Maintenant J'ai l'avantage des gâchettes de ce pad, avec celui de la direction d'un ThrustMaster. J'ai constaté un amélioration de la sensibilité du joy, mais par contre, la position du pouce étant différente, le dosage est différent et j'ai souvent tendance à bouger un peu lorsque je freine.
Va me falloir un temps d'adaptation. Par contre j'ai retrouvé les vibrations et ça c'est cool
En bonus, voici les réglages de sensibilité que j'ai fait sour GTR2:
Direction: 0 % Zone morte: 15 %
Gaz : 90 % Zone morte: 10 %
Frein : 80 % Zone morte: 10 %
Direction liée vitesse : 80 %